Etude des personnages de Lorenzaccio

Lorenzaccio est une pièce de théâtre écrite par Alfred de Musset et publiée en 1834. Dans cette pièce de théâtre, on retrouve de nombreux personnages qui ont eu à jouer un rôle très important.

 

Lorenzo de Médécis est le personnage principal de cette pièce de théâtre. C’est un personnage assez complexe qui joue un double rôle et a une double facette. Cette double facette est représentée par les noms Lorenzino et Lorenzaccio. Lorenzino, c’est le personnage vertueux qui a des valeurs et qui voue une grande admiration aux Brutus. Lorenzaccio quant à lui est un personnage pervers qui possède beaucoup de vices. C’est un débauché à l’état pur. Cependant Lorenzo avait adopté ces deux facettes dans l’unique but de tuer son cousin, le duc Alexandre de Médécis qui régnait de façon cruelle sur la ville de Florence. Grâce à cette méthode, il a pu devenir le serviteur du duc. Il réussit à assassiner le duc Alexandre de Médécis mais lui aussi fut tué à la fin de la pièce par le peuple de Florence qui le voyait comme un débauché et non un sauveur.

 

Le duc Alexandre de Médécis est le cousin éloigné de Lorenzo. C’est un homme qui règne de façon tyrannique sur la ville de Florence. C’est un homme débauché. Son régime est aussi bien soutenu par le Saint-Empire que sa sainteté le pape. Le duc Alexandre est protégé par une garnison allemande. Les relations entre Alexandre et Lorenzo étaient assez bonnes. Lorenzo dans son rôle de débauché aidait le duc pour ses basses besognes. Il l’a même aidé à enlever une jeune demoiselle. Lorsqu’un représentant du pape met en garde Alexandre contre son cousin, le duc ne prend pas cette accusation au sérieux car il considérait que Lorenzo n’était qu’un gamin peureux mais pour qui il avait beaucoup d’affection. C’est pourtant ce cousin peureux qui l’assassina.

 

La marquise Cibo est une femme mariée. Pourtant, elle était courtisée par le duc Alexandre. Elle céda à ses avances afin d’avoir une influence sur la façon dont Alexandre dirige Florence. Mais son beau-frère le cardinal Cibo l’espionnait. Il révéla au mari de la marquise qu’elle s’était donnée au duc Alexandre. Mais finalement, le couple Cibo s’est réconcilié. Ce couple faisait souvent l’objet de railleries de la part du peuple.

 

Tebaldeo est le peintre qui réalisa le portrait du duc. Bien qu’il ne partageât pas la même vision que ce dernier, il accepta de réaliser son portrait suite à la demande de Lorenzo qui voulait profiter de cette occasion pour commencer à mettre son plan d’assassinat en place.

 

Côme de Médicis est celui qui a remplacé le duc Alexandre a sa mort. C’est un parent très jeune du duc qui a été mis sur le trône par l’église. Cette succession a été mise en place afin que l’église puisse avoir encore un grand pouvoir d’action sur la ville de Florence.

 

Pierre Strozzi est un personnage issu d’une famille républicaine. Sa sœur Louise fut empoisonnée et son père Philippe fut exilé. Suite à ces deux événements, ses convictions et ses valeurs changèrent profondément. Il en veut à Lorenzo car il considère que ce dernier lui a volé sa vengeance en tuant le duc Alexandre.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • lorenzaccio personnages
  • personnages lorenzaccio
  • personnage lorenzaccio
  • les personnages dans lorenzaccio
  • les personnages de Lorenzaccio
  • personnages de lorenzaccio
  • lorenzaccio les personnages
  • Lorenzaccio personnage
  • personnages dans lorenzaccio
  • lorenzaccio analyse des personnages